Comme un crayon peut exprimer un sabre peut tracer
En revenant à l’histoire de la langue arabe on s’aperçoit que ses lettres étaient au début dessinées sans points ni accents , mais avec le temps des accents et des points ont été ajoutés afin d’assurer une lecture facile et précise et une compréhension claire et sans ambiguïté, car avec la diversification des sciences et la dégradation de l’emploi de la langue arabe par ses pratiquants, il y a eu des confusions et des ambiguïtés entre les lettres, les mots et par conséquent le sens des idées, et les exemples sont multiples en langue arabe.
Ainsi, il nous est actuellement difficile de d’chiffrer les anciens manuscrit ou les lettres sont dépourvues de points et d’accents.
Par contre, pour ceux qui maitrisent bien la langue arabe cette lecture est possible, car l’essentiel et dans les lettres, et les points et les accents sont considérés comme un élément secondaire.
Cela s’applique aussi sur les techniques du sabre, car les mouvements fondamentaux du sabre sont essentiellement défensives, en contrepartie, les mouvements d’attaque sont plutôt secondaires, et celui qui maitrise les mouvements de défense n’a pas vraiment besoin des mouvements d’attaque comme le coupage, la disjonction, l’amputation, l’abattage … sauf lors de situation de danger extrême.
Par conséquent les mouvements de défenses sont principaux et fondamentaux et constituent la colonne vertébrale de l’art du sabre exactement comme la lettre et le mot pour la langue arabe, quant aux mouvements d’attaque, ils ne sont que des dérivés et des marginaux tout comme les points et les accents de la langue arabe.
Les entrainements du sabre en monotheisme sont surtout basés à 90% sur les mouvements de défense que ce soit au niveau de l’enchainement gestuel du sabre ( KATA avec sabre ) ou au niveau des techniques isoler.
De plus sur le plan pédagogique l’apprentissage de l’art du sabre pour les débutants ainsi que les expérimentés doit être fondé sur les techniques de défense en premier lieu, et les techniques d’attaque ne seront étudiées qu’en fin de parcours après avoir atteint avec le sportif expérimenté la maturité et la sagesse sportive.